Blog – Préparer, Transmettre, Protéger

Bienvenue sur le Blog d’Horizon Succession. Notre ligne éditoriale tient en trois mots : Préparer, Transmettre, Protéger. À travers nos articles, nous vous aidons à préparer votre succession numérique, à transmettre vos biens et souvenirs dématérialisés, et à protéger vos proches en leur facilitant les démarches. Ce blog est pensé comme une extension de notre service : un espace d’information, de conseils et de réflexion autour de la mort numérique et de l’héritage immatériel que chacun accumule en ligne.


Préparer – Nous abordons toutes les questions liées à l’anticipation. Comment s’organiser de son vivant ? Quelles listes établir, quels documents ne pas oublier ? Comment parler de ces sujets sensibles avec ses proches ? Nous partageons des guides pratiques, des listes de vérification (« check-lists »), et des témoignages de personnes qui ont entrepris cette démarche de mise en ordre numérique. L’objectif est de vous donner les clés pour planifier sereinement.


Transmettre – Cette rubrique traite de la transmission des biens numériques : qu’advient-il de nos comptes en banque en ligne, de nos portefeuilles de cryptomonnaies, de nos achats de livres ou musiques numériques, de nos abonnements, de nos fichiers dans le cloud, après notre décès ? Nous décryptons l’aspect juridique et pratique de la transmission de ces actifs numériques. Vous y trouverez également des astuces pour transmettre vos souvenirs (photos, vidéos, généalogie, etc.) aux générations futures et conserver la mémoire familiale. Transmettre, c’est aussi s’assurer que vos volontés (morales, spirituelles, numériques) seront bien respectées – nous vous guidons pour formaliser tout cela.


Protéger – Enfin, protéger vos données et vos proches. Ici, nous parlons de sécurité numérique et de confidentialité même dans l’au-delà. Comment protéger son identité numérique pour éviter les usurpations après la mort ? Quelles mesures de sécurité prendre de son vivant (chiffrement, mot de passe gestion) pour que tout soit accessible mais uniquement aux bonnes personnes ? Nous abordons aussi l’aspect éthique et la protection émotionnelle : comment éviter que vos proches ne tombent sur des informations sensibles par surprise, comment les protéger des tracasseries administratives grâce à la préparation. Nous faisons régulièrement le point sur l’actualité législative (lois sur les données postmortem,
initiatives de grandes plateformes type Facebook ou Google pour les comptes inactifs, etc.) afin de vous tenir informés de vos droits et outils pour mieux vous protéger.