Formalités en cas de décès

Lorsqu’un décès survient, il faut accomplir de nombreuses démarches administratives dans des délais parfois courts. Pour vous aider, nous mettons à disposition une liste des principales formalités à effectuer après le décès d’un proche. Cette liste vous guidera à travers les étapes indispensables pour être en règle et faciliter le règlement de la succession. N’hésitez pas à la consulter et à la conserver : en vous organisant, vous éviterez bien des soucis supplémentaires dans ces moments difficiles.

Envoyer les bons documents aux bons organismes, si vous n’êtes pas rigoureux, vous pouvez rapidement vous retrouver face à un mur administratif !

Comment Horizon Succession vous accompagne après un décès

Perdre un proche est une épreuve douloureuse, souvent accompagnée d’un grand nombre de démarches administratives complexes à gérer dans un moment de fragilité. C’est pourquoi Horizon Succession propose un service d’accompagnement humain et personnalisé pour vous aider à traverser cette étape.

Grâce à notre offre d’accompagnement, nous vous guidons dans l’ensemble des formalités à accomplir après un décès : déclaration à l’état civil, organisation des obsèques, démarches auprès des administrations, réseaux sociaux, entreprises privées etc. Notre équipe 100% française, vous aide à identifier les priorités, respecter les délais légaux et rassembler les documents nécessaires.

Si la personne décédée utilisait notre coffre-fort numérique, contactez nous pour accéder directement à son espace sécurisé. Cela permet de simplifier grandement les démarches et d’éviter les recherches pénibles ou les décisions difficiles à prendre sans indication.

Horizon Succession est là pour alléger vos charges administratives, vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, et vous apporter un soutien fiable, discret et bienveillant.

Liste des formalités après un décès

Constat et déclaration de décès, organisation des obsèques, informations aux proches et employeurs etc. Téléchargez notre document complet pour vous aider.

Les premières choses à faire

Obtenir le certificat de décès auprès des autorités
Contacter les pompes funèbres souhaitées
Prévenir les banques pour bloquer les prélèvements en cours
Prévenir employeurs / employés
Nous contacter afin que nous puissions vous aider dans les démarches

Le calendrier des démarches

En cas de décès, de nombreuses formalités doivent être accomplies dans des délais précis. Le calendrier des démarches est un outil pratique qui vous guide pas à pas, en listant les actions à réaliser, classées par priorité et par échéance (dans les 24h, 7 jours, 1 mois, etc.).

Il vous permet de ne rien oublier et d’agir en toute sérénité, même dans une période difficile. Qu’il s’agisse de prévenir les organismes, de gérer la succession ou de faire valoir vos droits, ce calendrier vous accompagne à chaque étape.

Besoin de plus d'informations ?